Vous voulez des cheveux lisses et raides ? Il existe plusieurs façons de défriser les cheveux. Regardons tout cela de près et découvrons également nos conseils et astuces pour défriser les cheveux naturellement.
Comment défriser les cheveux ?
Si vous avez les cheveux crépus, frisés ou bouclés et que vous avez envie de cheveux lisses, vous avez le choix entre différentes techniques. Technique permanente ou non, c’est à vous de choisir. Parmi les techniques les plus connues, on retrouve le défrisage traditionnel ou défrisage à froid. On retrouve aussi le défrisage à chaud, longtemps utilisé par nos grands-mères. Ces deux méthodes offrent des résultats durables, voire même irréversibles, car tous les deux permettent de changer définitivement la structure de votre chevelure. Cependant, il ne faut pas les confondre avec des techniques plus récentes à savoir le lissage brésilien ou japonais. Quelle technique choisir ? Le choix devrait se porter sur celle adaptée à votre chevelure mais prenez aussi en considération vos envies (les résultats escomptés). L’idéal serait de recourir à une technique qui n’abimerait pas vox cheveux. Rendez-vous chez un professionnel pour faire le point même s’il est possible de réaliser certaines techniques à la maison.
On parle aussi de deux grands types de défrisage :
• Le défrisage thiolé : en trois étapes dont la réduction, le lissage et la fixation. On utilise alors différents produits dont l’Acide thioglycoique, l’ammoniaque et de nombreuses silicones pour la réduction, ainsi que de l’eau oxygénée et d’autres silicones pour la fixation. Cette technique est recommandée pour les cheveux caucasiens.
• Le défrisage alcalin : en deux phases dont le traitement alcalin et le lissage. Le produit alcalin se compose de différents composants dont l’Hydroxyde de Calcium, le guanidine, la potasse, la lithine et le soude. On y retrouve aussi d’autres agents adoucissants, de l’eau distillée, etc. Cette technique est préconisée pour les personnes originaires de l’Afrique ou bien les métisses. En effet, elle est surtout utilisée pour réduire le volume important de la chevelure crépue.
Quelle que soit la technique utilisée, il est toujours conseillé de solliciter l’intervention d’un professionnel : pour de meilleurs résultats et pour éviter certaines erreurs.
Recettes pour défriser naturellement les cheveux
N’oubliez pas ! Les produits naturels sont économiques et n’abîment les cheveux. Au contraire, ils sont bénéfiques pour la santé capillaire. Voici quelques recettes simples pour vous aider à défriser naturellement vos cheveux. Pour commencer, une recette facile à faire avec des ingrédients que vous avez sûrement à la maison : lait de coco (50ml environ) et jus de citron (quelques gouttes). Pourquoi choisir ces deux ingrédients ? La combinaison du citron et du lait de coco permet de démêler les cheveux plus facilement tout en les lissant. De plus, elle peut booster le cuir chevelu et rendre la chevelure brillante et particulièrement soyeuse. Mélangez les deux ingrédients et laisser toute une nuit au réfrigérateur avant d’appliquer le tout sur vos cheveux le lendemain. La durée de pose est de 30 minutes. Mettez-en sur les racines et les pointes. Ensuite, faites votre shampoing : utilisez de l’eau froide et un shampoing sans sulfate. Ce masque est à faire une fois par semaine, c’est largement suffisant.
Une autre recette simple peut vous aider à défriser votre chevelure, pour cela vous avez besoin de lait et d’un vaporisateur. Du lait dites-vous ? Oui, rien que du lait peut vous permettre de lisser vos cheveux efficacement. Comment faire ? Cette technique est simple puisqu’il suffit de mouiller les cheveux avec le lait à l’aide du vaporisateur. Tel un spray que l’on voit sur le commerce mais cette fois-ci vous avez affaire avec un produit naturel. Laissez agir le lait pendant 30 minutes pour obtenir d’excellents résultats. Ensuite, rincez à l’eau froide. Faites ce traitement une à deux fois par semaines en fonction de vos besoins.